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MATHEMATIQUES - Géométrie par les programmes de construction

Une mine d'idées concernant : la géométrie par les programmes de construction ( les programmes de construction, les tracés avec GEOGEBRA )

PRÉSENTATION DU RÉSEAU

 

Le Réseau d'Education Prioritaire ( REP ) du collège Chemin Morin

Cette année 2015/2016, le Collège Chemin Morin fait son entrée dans l’éducation prioritaire.

La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas.

Tous les réseaux d'éducation prioritaire construisent un projet fondé sur leOpens external link in new window référentiel l'éducation prioritaire

Opens external link in new windowhttp://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/accueil/Referentiel_de_l_education_prioritaire.pdf

 

qui prend en compte l'ensemble des facteurs contribuant à la réussite des élèves et offre un cadre structurant permettant aux personnels d'exercer leur liberté pédagogique en s'appuyant sur des repères solides et fiables.

- Les écoles du secteur du collège Chemin Morin :

* Ecole Georges Marie Soba

* Ecole Jean Jacques Eve

* Ecole Raphael Vidot

* Ecole Ary Payet

* Ecole Bras des Chevrettes

* Ecole Marius Téza

- Structure du collège :

Niveaux de classe

Nombre de classe

Nombre d’élèves dans chaque niveau

6ème

8

205

5éme

8

191

4éme

8

205

3ème

8

189

Nous avons l’ouverture d’une classe ULIS au collège Morin et d’une section sportive badminton.

 

- Les grands axes du projet d’établissement 2014 /2018  :

AXE 1: Faire progresser tous les élèves : de la bienveillance à l’efficience

-objectif 1: détecter les forces et les faiblesses des élèves pour atteindre les objectifs du LPC et développer l’excellence

Action 1: Liaison Ecole-Collège, PPRE passerelle

Action 2: Analyser des résultats pour mettre en place des dispositifs d’aide

Action 3: Mettre en place des projets pluridisciplinaires par niveau pour permettre aux élèves de s’investir différemment

-objectif 2: prendre en compte l’hétérogénéité des élèves dans les pratiques pédagogiques

Action : mise en barrettes des groupes de compétences 6ème

en français et en mathématiques avec harmonisation de progressions

-objectif 3: Faire de l’évaluation un outil de validation de compétences et de gestion de difficultés rencontrées par l’élève

-objectif 4: former des personnels à la gestion de l’élève à profil particulier, à la gestion de la classe hétérogène

 

AXE 2: Accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation

AXE 3: Améliorer le climat scolaire en rendant acteurs les membres de la communauté éducative

AXE 4: Promouvoir l’ouverture culturelle

AXE 5: Faire progresser l’établissement (formations, résultats, communication…)