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PRÉSENTATION DU RÉSEAU ZAC FAYARD


Le Réseau d’Éducation Prioritaire ( REP ) du collège Terrain FAYARD


Cette année 2015/2016, le Collège Terrain Fayard fait son entrée dans l’éducation prioritaire.


La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas.

Tous les réseaux d'éducation prioritaire construisent un projet fondé sur le référentiel de l'éducation prioritaire qui prend en compte l'ensemble des facteurs contribuant à la réussite des élèves et offre un cadre structurant permettant aux personnels d'exercer leur liberté pédagogique en s'appuyant sur des repères solides et fiables.


- Les écoles du secteur du collège Terrain FAYARD :


Le collège

Terrain FAYARD

846 élèves

60 enseignants

École

Dr MARTIN

387 élèves

16 enseignants

École

ZAC Fayard

396 élèves

16 enseignants

École

Suzie BOMEL

416 élèves

16 enseignants

 

- Structure du collège:


Niveaux de classe

Nombre de classe

Nombre d’élèves dans chaque niveau

6ème

8

202

5éme

8

190

4éme

9

224

3ème

9

230


Visiter le site internet du collège : college-terrain-fayard.ac-reunion.fr


- Les grands axes du projet d’établissement 2014 /2018 :

AXE 1 : Élever le niveau de performances des élèves

Objectifs de performance :

- Consolider les taux de validation des compétences du socle commun, optimiser la liaison écoles/collège et partager les objectifs du réseau

- Améliorer les résultats DNB et maintien des résultats CFG.

- Améliorer l'efficacité du traitement de la difficulté et conforter le travail sur l'excellence

Plan d'actions :

- Organisation du temps scolaire et du calendrier annuel : Équilibrer l'emploi du temps, le poids des disciplines dans la semaine, le travail à la maison. Équilibrer les périodes

- Préparer l'entrée des élèves en 6° (PPRE passerelle, méthodologie, aide personnalisée, semaine d'adaptation, atelier parentalité) et assurer le suivi des élèves au plus près : stages de remises à niveau, devoirs communs, brevets blancs, accompagnement éducatif...). Évaluer les dispositifs

- Organisation et valorisation des dispositifs de traitement de la difficulté et consolidation des dispositifs d'excellence : développer les projets interdisciplinaires, impliquer les équipes dans des thèmes de convergences, développer les projets

- Accompagner les parents et les élèves

- Accompagner les enseignants (accueil, formation, PFE, entretiens 2 ans, 20 ans,...)

- Reconnaissance et valorisation des progrès des élèves (l'évaluation, les récompenses,)




AXE 2: Promouvoir une orientation diversifiée et ambitieuse

Objectifs de performance :

- Amélioration des taux de passage 2nde GT et 2nde pro

- Donner de l'ambition aux élèves et aux familles (image de soi, valoriser les sciences, mixité....)

- Renforcer la prise en charge à besoins particuliers et favoriser leur intégration professionnelle

Plan d'actions :

- Étude des résultats des élèves de 3° année N+1, N+2 : liaison effective collège/lycée.

- PDMF et forum des métiers et des formations

- Orientation concertée (direction, COPSY, élèves, familles)

- Projets d'ouverture sur le monde, Partenariats avec les entreprises, Cordées de la réussite

- Définir les thèmes de convergence sous-tendant les projets. Élaborer des projets ambitieux par niveaux ou dispositifs

- Travail l'ambition et la mixité (en lien avec CESC)

- Mise en place de la nouvelle 3° prépa-professionnelle.



AXE 3 : Faire de nos élèves des citoyens responsables

Objectifs de performance  :

- s'approprier les valeurs de respect et de politesse nécessaires au vivre ensemble

- mettre en place l'éducation au développement durable

- s'ouvrir des horizons

- Dynamiser le CESC

- Améliorer la formation des délégués et valoriser les élus

Plan d'actions  :

- appropriation des chartes et règlements, améliorer l'efficience de la vie scolaire

- culture : développer les projets artistiques et culturels (cinéma, chorale, danse, etc.)

- citoyenneté et santé : Formation 1er secours - Prévention des conduites additives, des grossesses précoces - hygiène alimentaire / cantine - Mettre en place les ateliers parents (journée académique, mallette, tutorat, adulte relais) - Former les adultes et les élèves à la médiation - Maintenir le taux de licence de l'AS, poursuivre la formation des officiels dans le cadre de l'UNSS

- mettre en place une formation des délégués des élèves, visite des institutions, responsabilisation.

- prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire

- développer les projets développement durable.



AXE 4 : Pour un climat serein de travail et développer un sentiment d'appartenance

Objectifs de performance :

- entretenir l'image positive de l'établissement et en faire le phare du quartier

- aménager l'espace pour offrir un cadre rassurant, valorisant et propice à l'ambition

Plan d'actions :

- Participation à la bonne tenue des locaux par chacun

- Aménagement d'espaces verts, embellissement de l'établissement en impliquant les élèves, en développant des projets pour les dispositifs particulier, en développant des partenariats avec des structures de formations extérieures (MFR...)

- Créer des zones d'expositions culturelles

- Organiser des activités aux pauses méridiennes: aménagement de l'espace pour les élèves

- Créer un club journal, radio, vidéo

- Améliorer la communication : mise en place d'outils

- Aménagement des locaux pour l'accueil des familles (interprète, accès internet, ...)

- Diffusion des réussites

- Plan d'équipement en matériel informatique et vidéo afin de donner aux élèves des outils de travail adaptés.